© 2018 Tous les droits sont réservés MKA

HISTORIQUE

HISTOIRE DU KRUMP

Le Krump est un style de danse né au début des années 2000 dans les quartiers du sud du comté de Los Angeles. C'est une danse de haute intensité exigeant force, puissance, contrôle et volonté d’exprimer des émotions de la part de l'interprète. D’un point de vue extérieur, les mouvements et les expressions faciales sont souvent interprétés comme reflétant la colère, l'agressivité ou même la rage. Toutefois, suite à une familiarisation avec la danse, on réalise que l’essence des mouvements est plutôt le reflet de la passion, de l'énergie, de l'engagement physique et mental des danseurs. Le Krump est une danse de type freestyle : les danseurs créent spontanément une panoplie de mouvements exprimés via un alter-ego.

 

Plus qu'un style de danse, le Krump est une culture en soi comprenant des mouvements de base, de la musique, une terminologie, un code vestimentaire, et bien d'autres aspects uniques au Krump. Les différentes formes de rassemblement, telles que les battles, les sessions, les spectacles et les labbs (temps de pratique), permettent à ses pratiquants de s'exprimer à différentes occasions. Le Krump est né et a évolué dans ces paramètres. À ses débuts, une connotation spirituelle était associée à la danse, cela explique entre autre l'acronyme Krump : Kingdom, Radically, Uplifted, Mighty, Praise.

​LES ORIGINES DU KRUMP

En 1992, à la suite des émeutes de Watts, dans une zone marquée par la violence et le trafic de drogue, Thomas Johnson alias ''Tommy The Clown'' a créé un mouvement appelé le Clowning. C'était un style de danse conçu pour divertir les enfants lors des fêtes d'anniversaire, des écoles et des événements communautaires. Les danseurs clown combinaient des mouvements de danse énergiques et drôles. Le Clowning est devenu très populaire auprès des jeunes et plusieurs groupes de clowns se sont formés. Toutefois, pour certains de ses praticiens, cette forme d'expression est devenue limitée. Les danseurs clowns Ceasare ''Tight Eyez'' et Jo'Artis ''Big Mijo'' Ratti ont décidé de créer leur propre langage, plus agressif et plus puissant, comportant des mouvements de bases reflétant un langage et une essence bruts. Tight Eyez et Mijo sont aujourd’hui reconnus comme étant les créateurs du Krump. L'émergence de cette danse est relatée dans le documentaire RIZE, réalisé par Dave LaChapelle. Le premier groupe de Krump portait le nom de : Cartoonz. Tight EyezMijo, Slayer, Miss Prissy, Lil C, sont quelques-unes des figures importantes du début du mouvement de Krump. Dans ses premières années, le Krump était plus underground, et accessible via des tutoriels DVD réalisés par les créateurs et leurs protégés. La danse est désormais pratiquée dans le monde entier et par ce fait, est en constante évolution.

​HISTOIRE DU KRUMP DE MONTREAL

Le Bzerk Squad fut le premier groupe de Krump au Canada. Il a été fondé à Montréal en 2006 par le premier Krumper canadien et le vétéran de danse de rue Otis "Pez/Big Bzerk"  Hopson. Pez s’est initié à l'art du Krump vers la fin de 2003. Le manque d'informations accessibles à cette époque a compliqué son processus d'apprentissage. Malgré l'accès limité aux connaissances et aux ressources, sa persévérance l’a aidé à évoluer en matière de danse tout en partageant sa passion pour le Krump avec de nouveaux danseurs. Parmi les membres de Bzerk, citons le cofondateur Vladimir "7Starr" Laurore, Valérie "Taminator" Chartier, une vétérane leader du Krump au Canada, Ja "Ozcar the Grouch" James Britton Johnson et Samuel "Cursed" Privé qui furent les derniers membres à rejoindre l’équipe. Le Bzerk Squad a établi sa réputation à Montréal en offrant des cours et des ateliers, en construisant la scène de Krump au Québec et en participant à plusieurs activités liées au Krump partout au Canada. L’équipe était active sur scène, présentant les aspects chorégraphiques du Krump tout en restant fidèle à l'essence freestyle de la danse. La Montreal Krump Alliance (MKA) est désormais le principal leader dans la province de Québec — une organisation à but non lucratif fondée par 7Starr et cofondée par Taminator. Leur mission est de promouvoir et de diffuser le mouvement Krump à l'échelle provinciale et nationale.

Ces dernières années, une nouvelle vague de Krumpers a aidé le mouvement Krump à atteindre de nouveaux sommets. En particulier, Kevin "Jr MaddRipp" Gohou, de France, un danseur d'élite internationale (également membre du groupe pionnier européen de Krump MADROOTZ) résidant actuellement à Montréal. Son expertise en Krump a contribué à l'avancement de la scène grâce à son enseignement, ses performances, ses compétences en battle et ses approches innovatrices. D'autres vétérans tels que Yannice "Vilain" Ouellet, Sonida "Kid Triple C" Horng et Arielle "Craze" Veyitondolo sont parmi les contributeurs les plus impliqués dans la scène, sans oublier d’autres mentorés sous la supervision des membres du MKA.

 

L'un des principaux mandats de MKA a été de faire en sorte que le Krump soit reconnu et accessible au grand public. Des événements tels que Gutta ZoneThe ClashKrump Roots et The B.O.S.S ont aidé au développement et à l'exposition de cette forme d'art. La Montreal Krump Alliance mise sur la nouvelle génération afin d'assurer un avenir prometteur au mouvement canadien de Krump. Beaucoup de jeunes ont rejoint la communauté et représentent maintenant l'avenir de la danse. Les membres de la Montreal Krump Alliance sont toujours actifs dans le perfectionnent.  C'est pour cette raison qu'ils leur est mandatoire de représentent la scène canadienne en prenant part à des ateliers et cours privés, et en participant à des événements de Krump à Montréal, au Canada et partout dans le monde.

​HISTOIRE DU KRUMP AU CANADA

À venir